Guerrilla Promos

Un voyage , une nouvelle découverte, un nouveau horizon

Culture Japonaise

admin, · Categories: Japon
Partagez cet article
Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

C’est bien connu, la culture japonaise est très différente de la culture occidentale. Pour ne pas être trop désorienté une fois en terre nippone, voici quelques spécificités de la culture japonaise mais aussi une liste de choses bonnes à savoir avant de partir au Japon pour la première fois.

A la mode japonaise

Les Japonais sont très polis et serviables

Ce n’est pas une surprise, les Japonais sont réputés pour leur gentillesse. S’ils peuvent vous rendre service, ils le feront avec plaisir. Si vous êtes perdus dans une grande ville, il est fort probable qu’une personne vous propose son aide et mieux, vous amène directement à votre destination. Vous serez également frappé par l’amabilité des Japonais, notamment dans les magasins ou dans les restaurants.

Les Japonais sont disciplinés

C’est souvent une autre chose qui ressort de la population japonaise : la rigueur. Pour prendre les transports en commun (bus, métro, train), c’est en file indienne que l’on attend sur le quai, il y a même parfois des tracés sur le sol pour délimiter la file ! Il est curieux de voir sur le quai lorsque les portes du métro s’ouvrent, deux files qui se positionnent à chaque extrémité de la porte pour laisser passer ceux qui sortent au milieu.

On se positionne à gauche dans les escalators

Au Japon on roule à gauche… et bien c’est pareil pour les escalators: on se positionne à gauche, la file de droite est réservée à ceux qui « doublent », comme ça personne n’est bloqué. Attention, dans la ville d’Osaka, c’est l’inverse, on se met à droite dans les escalators !

Les Japonais reniflent

Ne soyez pas surpris, les Japonais ne se mouchent pas en public et donc ils reniflent. Il faudra vous habituer à entendre des reniflements réguliers dans les transports en commun !

Les Japonais aspirent bruyamment leurs nouilles

Quand ils mangent leurs nouilles, les Japonais les aspirent en faisant un bruit (on appelle ça « slurper »). Cela fait partie de la culture japonaise, c’est la manière de manger les nouilles là-bas.

Dans la rue

Manger dans la rue ne se fait pas

Si pour vous manger un sandwich en vous baladant dans la rue est naturel, ce n’est pas commun au Japon et c’est même mal vu. C’est pour cette raison que vous ne verrez pas de poubelles dans les rues.

Il est interdit de fumer dans la rue

Avis aux fumeurs, il est interdit de s’en griller une dans les rues. Il y a des zones réservées dans la rue pour fumer. Paradoxalement, il est autorisé de fumer dans les restaurants et bars.

Plan dans le sens

Les plans de quartier disposés dans les rues des grandes villes ne sont pas orientés nord/sud comme on a l’habitude mais ils sont orientés en fonction de leur position. C’est-à-dire qu’en se positionnant en face du plan, un bâtiment affiché à gauche du plan se situera à votre gauche. Au final, c’est bien plus pratique.

Culture Japonaise

Culture Japonaise

Distributeurs de boissons

Vous trouverez des distributeurs de boissons à tous les coins de rue. Lors de grosses chaleurs, ils sont indispensables ! Laissez-vous tenter par des goûts originaux, ou restez sur les valeurs sûres. Les prix varient en fonction du distributeur, la différence peut parfois justifier le fait de rallonger son chemin de quelques mètres.

Au restaurant

Les boissons au restaurant

Même si dans la plupart des restaurants, on nous apporte de l’eau ou du thé gratuitement, à plusieurs occasions (principalement dans les restaurants plus « chics »), nous avons été obligés de commander une boisson.

Yakitori : que le soir

Les bars à yakitori, ces fameuses brochettes de viande grillée et enrobée de sauce n’ouvrent en fait que le soir à partir de 18 heures. Méfiez-vous, si vous voyez sur la carte d’un restaurant des yakitoris lors d’un repas de midi, on vous dira que ce n’est pas possible. Nous nous sommes faits plusieurs fois avoir !

Bornes de commandes

Dans quelques restaurants, souvent pour les ramen, la commande se passe à l’extérieur du restaurant sur une machine électronique, avec le plus souvent une traduction anglaise. Sinon une personne sera toujours là pour vous aider à passer votre commande.

Dans les transports en commun

Prendre le bus et payer

Dans les bus japonais, on entre par la porte du milieu et on ressort par celle de devant. Le paiement s’effectue en sortant. La plupart du temps, il y a une machine qui permet de faire de la monnaie, c’est le cas également dans les tramways.

Les valises dans le train

Il n’y a pas vraiment de place réservée pour les grosses valises dans les trains japonais. Soit vous les gardez avec vous à votre place (les rangées sont bien plus spacieuses que chez nous) mais sinon sachez qu’à chaque bout de voiture, il y a un petit emplacement derrière les sièges où vous pourrez poser 2 ou 3 valises de chaque côté.

Partagez cet article
Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*