Guerrilla Promos

Un voyage , une nouvelle découverte, un nouveau horizon

Hébergements au Japon

admin, · Categories: Japon · Tags:
Partagez cet article
Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Il existe de nombreuses manières de se loger au Japon, de différents styles et pour tous les budgets. Cet article vous donnera des conseils et des idées pour choisir et réserver vos hébergements pour votre voyage au Japon.

Les différents types de logement

Business hotels

A la base destinés aux hommes d’affaire, tout le monde peut en fait dormir dans ces hôtels de type occidental. Les chambres sont petites (comme souvent dans les hôtels au Japon) mais confortables. Les prix varient en fonction de l’hôtel. Un petit-déjeuner vous est généralement proposé en supplément.

Ryokan

Les ryokan sont les auberges traditionnelles japonaises. Dans les chambres, le sol est recouvert de tatamis constitués de paille de riz et vous dormez sur des futons posés directement sur le sol. La chambre comprend également une table basse. Un yukata, peignoir en coton, vous est fourni à votre arrivée, c’est le vêtement que l’on porte traditionnellement à l’intérieur. La plupart des ryokan possèdent un bain chaud. Il est de coutume de vous déchausser à l’entrée des ryokan et de porter des chaussons qui vous sont fournis.

Auberge de jeunesse

Les auberges de jeunesse proposent un logement abordable aux voyageurs de tout âge. Elles disposent de dortoirs et/ou de chambres privées. Les auberges sont des logements où la convivialité est de mise puisque l’on rencontre facilement les autres voyageurs dans les parties communes.

Manga Kissa

Manga Kissa

Hôtels capsule

Ces hôtels typiquement japonais ont pour chambre des capsules de taille exiguë empilées et disposées les unes à côté des autres. Claustrophobes s’abstenir. Ce genre d’hôtel a été conçu pour les Japonais qui ne peuvent rentrer chez eux le soir car trop éméchés ou ayant raté le dernier train.

Love hotels

Ces hôtels pour amoureux permettent aux couples de se retrouver dans l’intimité… et la discrétion ! Les chambres sont décorées de manière originale parfois autour d’un thème. Il est possible de rester dans les love hotels juste quelques heures ou une nuit complète.

Temple

Loger dans un temple bouddhiste s’avère être une expérience originale, vous y trouverez le calme et la zénitude propres au Japon. Les chambres dans les temples sont similaires à celle des ryokans. Le petit-déjeuner et le déjeuner sont généralement inclus dans le prix et ce sera l’occasion de goûter à la cuisine végétarienne des moines. Vous serez certainement convié à la prière du matin qui se déroule très tôt. En logeant dans un temple, vous vous engagez à respecter quelques règles comme ne pas faire de bruit, respecter l’heure des repas et des bains. La plus grande concentration de temples proposant l’hébergement se trouve au mont Koya (Koyasan).

Location d’appartement

Idéal pour les villes de Tokyo et Kyoto où l’on reste en général pas mal de temps, cette solution peut s’avérer économique si vous êtes nombreux. Autre avantage non négligeable : vous pourrez vous préparer à manger comme bon vous semble avec une cuisine aménagée à la japonaise.

Camping

Si votre budget est limité, il y a également l’option camping. Vous pouvez louer un bungalow ou une tente ou amener votre matériel.

Les sites pour réserver

Pour tout ce qui est hôtel de type occidental, vous trouverez facilement votre bonheur sur les sites connus de réservation d’hôtel (booking, expédia, hotels.com, venere, etc.), à vous de comparer les prix.

Il est plus difficile de réserver des ryokan sur les sites ci-dessus, voici quelques liens où vous pourrez trouver et réserver des auberges traditionnelles:

Si vous connaissez le nom de l’hôtel/ryokan, tentez également de voir s’ils n’ont pas un site Internet.

Conseils pour choisir ses hébergements lors d’un voyage au Japon

De manière générale, essayez de choisir vos hébergements en fonction de l’endroit où ils se situent. Si vous arrivez dans la ville par le train, il s’avère pratique de loger près de la gare pour vous éviter les déplacements avec vos bagages, surtout si vous restez peu de temps dans la ville. Si vous restez plus, il peut-être plus judicieux de séjourner dans le centre de la ville ou dans un quartier proche des sites à voir pour éviter les allers-retours. Dans tous les cas, assurez-vous de choisir un hébergement proche d’une station de métro, de bus ou de tramway pour rejoindre facilement les lieux à visiter.

Au niveau des types de logement, il est intéressant de varier les plaisirs ! Il faut bien évidemment au moins séjourner dans un ryokan pour voir le logement typique japonais. Par contre, réservez également des hôtels à l’occidental car vivre à la manière japonaise n’est pas si facile pour nous occidentaux qui sommes habitués à avoir tout à hauteur.

Après à vous de choisir en fonction de vos goûts mais surtout de votre budget, les ryokans pouvant être assez chers surtout dans les régions touristiques. Pour les hôtels, en vous y prenant quelques mois à l’avance, vous pourrez trouver des prix très abordables. Enfin privilégiez les auberges de jeunesse si vous recherchez avant tout la convivialité, vous ferez plus facilement des rencontres dans une auberge de jeunesse qu’à l’hôtel.

Où se loger à Tokyo ?

Pas facile lorsqu’on se rend à Tokyo pour la première fois de savoir dans quel quartier loger.

Le quartier d’Ikebukuro est un bon choix pour dormir à Tokyo. D’abord il se situe sur la ligne JR Yamanote qui vous emmènera directement dans les principaux quartiers de la capitale. Ensuite, le quartier d’Ikebukuro, bien que peu touristique, est animé avec ses nombreux restaurants.

Les quartiers de Shinjuku (quartier est) et Shibuya sont une autre alternative, ils sont également situés sur la ligne JR et ce sont des quartiers très animés avec bars, restaurant et boites de nuit. A privilégier pour ceux qui aiment faire la fête.

Enfin le quartier d’Asakusa est plus « traditionnel » et comporte de nombreux ryokan. Le quartier n’est pas situé sur la Yamanote mais est bien évidement desservi par le métro (qui par contre n’est pas inclus dans le JR Pass).

Où se loger à Kyoto ?

Les environs de la gare de Kyoto est un point de chute idéal pour tout voyageur qui se rend à Kyoto. En effet juste devant la gare se trouve le terminal des bus, c’est de là que partent toutes les lignes de bus qui vous emmèneront partout dans la ville. Kyoto comporte un réseau de bus très dense donc le bus sera votre principal moyen de transport dans la ville avec éventuellement le train (via la ligne JR), une autre bonne raison de loger aux alentours de la gare.

Partagez cet article
Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*