Guerrilla Promos

Un voyage , une nouvelle découverte, un nouveau horizon

Tout sur le JR Pass

admin, · Categories: Japon · Tags:
Partagez cet article
Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Le Japan Rail Pass, souvent abrégé JR Pass, est une formule pratique bien connue des voyageurs étrangers pour se déplacer à l’intérieur du territoire japonais. Il propose un forfait permettant de voyager sans limitation sur le réseau Japan Railways. Plusieurs durées sont proposées : 7, 14 ou 21 jours (consécutifs). Il existe un tarif enfant (de 6 à 11 ans), une catégorie ordinaire et une catégorie « Green » plus chère (équivalent d’une première classe). Vous trouverez tous les tarifs du JR Pass sur le site officiel http://japanrailpass.net/fr/fr003.html.

JR Pass

JR Pass

Le Japan Rail Pass permet d’utiliser tous les trains (à l’exception des trains « Nozomi » et « Mizuho »), bus et ferrys opérés par Japan Railways, soit plus de 20.000 kms de lignes dans tout le Japon. Le pass est notamment valable sur la ligne circulaire Yamanote qui fait le tour de Tokyo et qui dessert les principaux quartiers de la capitale ainsi que sur le ferry JR desservant l’île de Miyajima.

Où, quand et comment acheter le JR Pass ?

Le Japan Rail Pass est réservé exclusivement aux étrangers effectuant un séjour touristique de moins de 3 mois au Japon. Il doit obligatoirement être commandé avant le départ, il n’est pas possible de l’acheter au Japon.Plusieurs sites en lignes proposent de commander le JR Pass, le plus simple est de comparer les prix. Vous recevrez par courrier (en général, le délai est très rapide) un bon d’échange qui vous permettra d’obtenir le pass une fois sur place. Attention, le bon d’échange n’est valable que 3 mois donc veillez à ne pas commander votre JR Pass plus de 3 mois avant votre départ. Le prix en euros des JR Pass dépend du cours du yen donc cela peut varier d’une journée à l’autre.

Comment utiliser le JR Pass ?

Une fois arrivé au Japon, vous devez tout d’abord échanger le bon que vous avez reçu contre le véritable Japan Rail Pass. La liste des bureaux où vous pouvez procéder à l’échange se trouve sur la brochure fournie avec le bon d’échange. A l’aéroport Narita de Tokyo, il existe un bureau se nommant « JR East Travel » situé au sous-sol. Vous devez être muni de votre passeport. On vous demandera de remplir un formulaire et vous devrez donner la date à laquelle vous souhaitez activer votre JR Pass (ce n’est pas forcément la date à laquelle vous faites l’échange mais elle ne peut excéder 30 jours après l’échange). Attention les JR Pass ne peuvent pas être réémis, ne vous trompez pas dans la date d’activation.

Pour consulter les horaires des trains, une seule adresse :http://www.hyperdia.com/en/. Dans les options de recherche, veillez à décocher « Private Railway » pour n’inclure que les trains JR. De même, faites attention, les trains Nozomi ne sont pas inclus dans votre pass, il ne faut donc pas les prendre.

Pour effectuer une réservation de siège, rendez-vous dans un bureau JR, il y en a dans chaque gare JR. Il vous suffit de présenter votre pass et de dire (en anglais si vous ne maitrisez pas le japonais) quel train vous souhaitez réserver. Vous aurez en retour un ticket de train avec votre numéro de place attribuée. Il est également possible de prendre le train avec votre JR Pass sans avoir effectué de réservation au préalable. En général, les wagons à l’avant des trains (ils sont indiqués) sont dédiés aux voyageurs n’ayant pas réservé. Attention, en fonction du trajet et de l’heure, il n’est pas garanti d’avoir des places assises. Donc sauf impossibilité, il est fortement conseillé de réserver ses places, d’autant plus que la réservation est gratuite. Que vous ayez ou non réservé, pour vous rendre sur le quai, il ne faut pas passer par les portes automatiques (où il faut insérer un ticket) comme le font tous les Japonais, vous devez passer devant l’employé JR qui se trouve sur le côté, montrez lui simplement votre JR Pass et passez ! Une fois dans le train, si un contrôleur vous demande votre titre de transport, montrez-lui votre JR Pass ainsi que votre ticket de train (si vous avez réservé votre place).

Les différents pass

En plus du Japan Rail Pass national qui couvre tout le Japon, des pass régionaux sont également proposés :

Pour plus d’informations sur ces différents pass, consultez le site officiel http://www.jrpasses.com/.

Faut-il systématiquement prendre un JR Pass pour voyager au Japon ?

La réponse est non… Tout dépend d’abord de votre circuit. Le coût d’un voyage en train étant très élevé au Japon, pour peu que vous circuliez un peu à l’intérieur du pays, votre pass devrait être rapidement rentabilisé. Mais attention à ne pas tomber dans le piège de vouloir prendre le pass à tout prix sans même y avoir réfléchi 2 minutes. Le plus simple est de simuler le prix que vous reviendrait chaque billet pris séparément pour s’assurer que le JR Pass sera avantageux. Par exemple, un JR Pass 2 semaines sera rentabilisé à partir d’un aller-retour Tokyo-Kyoto. Si vous prévoyez de visiter les villes de Tokyo et Kyoto et que vous arrivez à l’aéroport de Tokyo, mais que vous repartez de l’aéroport du Kansai, dans ce cas, le JR pass ne sera pas rentabilisé. Si vous restez dans la même région, regardez également si un pass régional (voir ci-dessus pour la liste) ne peut pas vous suffire. Attention, pour un trajet entre Tokyo et Kyoto, il vous faudra obligatoirement un JR Pass national.

Ensuite, si vous avez un budget serré, peut-être que vous ne pourrez pas vous permettre l’achat du pass qui est au final assez onéreux. Dans ce cas, il faudra se tourner vers d’autres moyens de transport. Les bus de nuit sont une bonne alternative pour ceux qui ont un budget serré et à qui dormir dans un bus ne dérange pas. En plus du coût du trajet plus faible, vous économisez une nuit d’hôtel. Evidemment, le confort n’est pas le même mais si vous n’avez pas le choix, gardez en tête qu’il y a d’autres alternatives à l’achat du JR Pass.

Partagez cet article
Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*