Combien d’appareils peuvent être connectés à un Bluetooth

Combien d’appareils peuvent être connectés à un Bluetooth

Bluetooth a été inventé en 1984 par un certain Ericsson pour permettre une connexion sans fil entre les appareils. Au fil du temps, les applications du Bluetooth se sont étendues à des accessoires tels que des haut-parleurs, des imprimantes et de nombreux autres appareils. Souvent, les gens veulent brancher ces appareils simultanément, mais ils ne sont pas sûrs que cela fonctionne ou non. J’ai donc effectué de nombreuses recherches, et cet article passe en revue tout ce que j’ai appris.

Combien d’appareils peuvent être connectés à un seul Bluetooth ?

La dernière version du Bluetooth 5, sortie en juillet 2016, permet à plusieurs appareils de se connecter à un seul Bluetooth primaire à la fois. Toutefois, le nombre maximal de périphériques pouvant se connecter à un Bluetooth est de 7 appareils équipés de Bluetooth.
Quels problèmes quotidiens la connexion de plusieurs appareils par Bluetooth permet-elle de résoudre ?

L’une des utilisations les plus courantes de la communication Bluetooth entre appareils est de faciliter la lecture de la musique. Qu’il s’agisse d’écouteurs intra-auriculaires Bluetooth ou du système Carplay de votre véhicule, l’existence de Bluetooth dans les appareils électroniques grand public a révolutionné notre façon de consommer la musique. L’effet d’entraînement de la commodité de Bluetooth fait que nous consommons aujourd’hui plus de musique que jamais.

Bluetooth est l’un des principaux acteurs de la mise en réseau de l’internet des objets, juste derrière le WiFi. Avec la construction de maisons intelligentes dans le monde entier, Bluetooth est l’un des moyens utilisés pour créer et maintenir des réseaux domestiques dédiés.

Bien que le WiFi se soit avéré être une alternative de mise en réseau plus efficace, cela n’exclut pas la commodité qu’apporte le Bluetooth dans la mise en réseau de l’électronique domestique.

Le transfert de fichiers est probablement le rôle le plus ancien de la technologie Bluetooth. Bien que des alternatives de mise en réseau plus rapides et plus efficaces l’aient dépassé avec le temps, Bluetooth a joué un rôle important en tant que l’un des pionniers du partage de fichiers sans fil.

Il faut savoir que la plupart des technologies sous-jacentes utilisées pour mettre en œuvre Bluetooth ont servi de tremplin pour parvenir à certaines des autres technologies de réseau personnel dont nous bénéficions aujourd’hui.

Comment la solution Bluetooth connecte les appareils

Il existe plusieurs similitudes entre les technologies Vikings et Bluetooth. Tout d’abord, Bluetooth tire son nom de Harald Bluetooth, le roi connu pour avoir réuni les tribus vikings en désaccord au Danemark. Cela a inspiré l’invention de Bluetooth, une norme de technologie sans fil utilisée pour unir de nombreux dispositifs de communication sans fil.

En outre, la technologie Bluetooth et les Vikings adoptent tous deux une relation maître-esclave. Lorsque deux appareils se connectent via Bluetooth, on parle de piconet. Un appareil devient le maître, et l’autre l’esclave. Un seul piconet ne comporte qu’un maître et un esclave. Dans un piconet multi-esclave, un maître peut avoir jusqu’à sept esclaves.

Il est intéressant de noter qu’un appareil peut être un maître dans un piconet et un esclave dans un autre piconet. Après une connexion, le dispositif maître utilisé pour le couplage peut devenir l’esclave pour recevoir des transmissions.

Peut-on connecter plusieurs appareils Bluetooth en même temps ?

Il est possible de connecter plusieurs appareils Bluetooth en même temps. Toutefois, un seul dispositif peut être actif à la fois. Les connexions Bluetooth se font de trois manières distinctes. Il existe un dispositif d’appairage, un dispositif de connexion et un dispositif Bluetooth en communication active. Ces trois fonctionnalités peuvent prêter à confusion, mais elles sont différentes. Un périphérique peut être apparié mais pas connecté ou actif.

Par exemple, lorsque deux appareils, comme un PC et un clavier, veulent se connecter pour la première fois, ils sont appariés. L’appairage implique une certaine interaction humaine où un dispositif d’appairage invite un dispositif de connexion à générer un lien. Il s’agit d’un processus unique pour les deux appareils.

Après la connexion, le dispositif Bluetooth principal peut ensuite être apparié avec un nombre illimité d’autres dispositifs. Une base de données de tous les appareils appariés est conservée et, à l’avenir, les deux appareils pourront se connecter sans avoir à répéter le processus d’appairage. Toutefois, seuls deux dispositifs peuvent à la fois transmettre activement des communications.

Comment Bluetooth peut-il se connecter à plus d’un appareil ?

L’un des besoins les plus répandus pour disposer d’un réseau Bluetooth avec plusieurs périphériques est le partage de fichiers. Avec un appareil comme hôte du réseau, tous les autres appareils se connecteront à lui et aux autres appareils du réseau par son intermédiaire.

La fonction ou le service Bluetooth est déterminé par des spécifications appelées profils Bluetooth. Les capacités des profils commandent la communication basée sur Bluetooth entre les dispositifs. Par conséquent, un périphérique doit être compatible avec le sous-ensemble de profils Bluetooth pour fonctionner de la manière prévue. Par exemple, les ordinateurs personnels peuvent se connecter à une souris et un clavier via Bluetooth.

Toutefois, dans certains cas, vous ne pouvez pas connecter deux ou plusieurs appareils ayant le même profil fonctionnel. Cela s’applique aux périphériques audio tels que les haut-parleurs et les casques. Lorsqu’il y a plus d’une connexion, le dispositif principal ne sélectionne qu’un seul dispositif comme actif. Cela est dû au fait que le profil ne prend en charge qu’un seul flux.

La version Bluetooth et le type de périphérique déterminent les capacités de la fonctionnalité multipoint. Par exemple, Bluetooth v5 prend en charge plus d’un appareil à la fois dans une connexion allant jusqu’à 120 mètres. En revanche, la version 4.2 ne prend en charge qu’un seul appareil dans une connexion allant jusqu’à 30 mètres.

Lorsqu’il s’agit de connecter plusieurs appareils à un seul grâce à Bluetooth, on utilise la technologie Bluetooth multipoint. Un seul appareil peut être connecté à plusieurs autres appareils par Bluetooth multipoint et interagir avec les deux simultanément. L’une des utilisations les plus courantes de la technologie Bluetooth multipoint est la production de casques Bluetooth multipoint sans fil.

Alors que les casques sans fil classiques ne peuvent se connecter qu’à un seul appareil à la fois, les casques Bluetooth multipoints peuvent se connecter à deux appareils et émettre le son des deux appareils simultanément. L’utilisation du Bluetooth multipoint dans la fabrication des casques d’écoute peut facilement être assimilée au fait que deux personnes parlent simultanément.

Pour éviter le désagrément qui résulterait de deux sorties simultanées, de nombreux fabricants automatisent le processus pour qu’une sortie apparaisse en arrière-plan tandis que l’autre occupe le devant de la scène.

Comment fonctionne l’appairage Bluetooth ?

Pour pouvoir utiliser un périphérique Bluetooth, vous devez d’abord l’enregistrer. Le processus d’enregistrement s’appelle l’appairage.

Il n’existe pas de méthode unique d’appariement des dispositifs, car il existe différents types de dispositifs. Certains appareils, comme les casques, doivent être allumés pour pouvoir être découverts. Cependant, d’autres, comme les smartphones, ont des étapes spécifiques qui les rendent détectables.

Après cela, il n’est pas nécessaire de se réenregistrer, sauf si les informations sont écrasées. Un scénario dans lequel le dispositif peut écraser les informations d’appairage est celui où un casque est connecté à plus de huit dispositifs ; dans ce cas, l’écrasement commence par les informations d’appairage les plus anciennes.

Les étapes générales de l’appairage sont les suivantes

1. Activez la fonction Bluetooth dans les périphériques hôte et client pour les mettre en mode découverte. 2.

2. Accédez aux nouveaux périphériques Bluetooth disponibles dans votre rayon d’action

3. Sélectionnez le périphérique client affiché que vous souhaitez coupler. 4.

4. Confirmez la demande d’identité pour ajouter le dispositif Bluetooth à votre liste de dispositifs connectés.

Pour reconnecter les appareils appariés, vous devez activer la fonction Bluetooth sur vos appareils et les appareils se connecteront et commenceront à transmettre les informations souhaitées.

Pour supprimer les informations d’appariement, sélectionnez le périphérique que vous souhaitez désapparier et cliquez sur supprimer le périphérique.

Pour qu’un périphérique joue le rôle d’hôte pour un autre lorsqu’il s’agit d’une configuration Bluetooth, c’est comme l’architecture client-serveur utilisée en informatique. Cependant, il n’est pas nécessaire qu’il y ait une grande différence de capacités de traitement entre les appareils pour une configuration client-hôte.

Un dispositif hôte est un dispositif qui permet l’accès à un réseau Bluetooth par le biais d’une interface utilisateur. Les ordinateurs et les routeurs sans fil sont des exemples de dispositifs hôtes. Le périphérique hôte prend en charge un nombre illimité de périphériques jumelés à la fois. Il peut prendre en charge jusqu’à sept appareils différents simultanément.

Un dispositif client, quant à lui, comprend des claviers, des casques et des contrôleurs. Ils ont un nombre limité d’appariements, généralement un maximum de 3 à 5. Ils ne supportent pas non plus la fonctionnalité multipoint, c’est-à-dire qu’ils ne supportent qu’une seule connexion à la fois.

Quels sont les exemples de dispositifs Bluetooth ?

Un dispositif Bluetooth est un dispositif de technologie sans fil conçu pour communiquer sur une courte distance. Il est utile pour les réseaux personnels (PAN) tels que les téléphones mobiles, les claviers, les consoles de jeu, les casques et les souris. Les appareils doivent être proches les uns des autres dans les situations de faible bande passante.
Conclusion

Malgré l’existence de technologies de mise en réseau relativement supérieures, il semble que Bluetooth soit là pour rester. Sa longévité peut être attribuée au fait qu’il fonctionne sur une architecture quelque peu différente de celles utilisées par les autres technologies de mise en réseau.

Le caractère unique de Bluetooth est ce qui le rend si essentiel, suffisamment essentiel pour que nous fassions fi de ses défauts et que nous le conservions pour la commodité qu’il apporte.

Voir aussi

Quelle est la meilleure période pour partir au Japon ?

You Might Also Like