Combien d’îles aux Philippines ?

Combien d’îles aux Philippines ?

L’Asie du Sud-Est est depuis longtemps une région du monde qui suscite des interrogations et du mystère. Elle est si éloignée de la plupart d’entre nous qu’elle ressemble presque à un autre monde, et le mode de vie, la culture, l’histoire et les paysages sont souvent très différents de ceux auxquels nous sommes habitués chez nous. Et si vous aimez l’océan, alors les Philippines sont la meilleure option pour vous, et voici la réponse pour vous si vous vous demandez Combien d’îles y a-t-il aux Philippines ?

La plupart des gens ont tendance à penser à la Thaïlande et à la Malaisie lorsqu’ils envisagent l’Asie du Sud-Est, entre autres, mais pensez-vous vraiment aux Philippines ?

Les Philippines sont un archipel massif et tentaculaire composé de milliers d’îles, dont la plupart sont inhabitées et sans nom. Bien sûr, cela signifie que la découverte est toujours en cours, et le sera probablement pendant de nombreuses années encore ! Situées entre Taïwan et Bornéo, dans la partie la plus orientale de l’Asie en général, les îles sont assises entre la mer des Philippines et la mer de Chine méridionale. Il existe plusieurs groupes d’îles, avec de nombreuses sous-catégories d’îles en leur sein.

Voir aussi Combien d’îles hawaïennes connaissez-vous ?

Combien d’îles y a-t-il aux Philippines ?

Comme beaucoup d’entre elles n’ont pas encore été recensées, les chiffres changent régulièrement, mais il y a actuellement 7 641 îles qui constituent l’archipel des Philippines. Seules 2 000 d’entre elles sont habitées, généralement en petites quantités, et les principaux groupes d’îles couvrent les parties nord, centrale et sud de la région, en allant vers le bas.

Si l’on considère que la plupart des gens n’ont pas tendance à penser d’abord aux Philippines lorsqu’ils pensent à cette région, l’archipel est énorme, couvrant 301 780 kilomètres carrés de surface terrestre. De toute évidence, le meilleur moyen de se déplacer est l’avion, et la plupart des grandes îles ont de petits aéroports qui permettent aux visiteurs de faire des sauts d’île ou aux habitants de rendre visite à leurs amis et à leur famille.

La capitale, Manille, est l’une des villes les plus densément peuplées de la planète. Cette ville joyeuse, dynamique et colorée ne s’arrête jamais, elle est toujours en mouvement. C’est également l’une des villes les plus diversifiées sur le plan ethnique, avec des clins d’œil à toutes sortes d’événements historiques en termes de culture, d’architecture, de cuisine et de coutumes quotidiennes.

Manille est située dans le plus grand groupe d’îles, Luzon.

Voyons un peu plus en détail chaque groupe d’îles.

Le groupe d’îles de Luzon

Luzon est la plus grande île de l’archipel, mais le groupe d’îles de Luzon est le plus au nord de l’archipel. Comme nous l’avons mentionné précédemment, c’est là que se trouve la capitale, mais c’est aussi là que se trouvent la plupart des sites touristiques et culturels.
Combien d’îles aux Philippines : L’île de Mindoro aux PhilippinesL’île de Mindoro aux Philippines

Les îles qui composent le groupe Luzon sont les suivantes :

Luzon
Palawan
Mindoro
Marinduque
Masbate
Romblon
Catanduanes
Batanes
Polilio

Groupe d’îles Visayas

L’archipel central est le groupe des Visayas, et c’est là que vous trouverez certaines des meilleures plages de la planète. Cette partie du pays offre également une nature abondante et une biodiversité à couper le souffle.

Les îles du groupe Visayas comprennent :

Panay
Negros
Cebu
Bohol
Leyte
Samar
Siquijor
Biliran
Guimaras

Groupe d’îles Mindanao

Enfin, nous avons le groupe d’îles le plus méridional, le groupe Mindanao. C’est ici que vous trouverez le plus d’exemples de culture indigène ; si vous voulez voir la vraie vie philippine, allez-y.

Les îles de ce groupe ont tendance à être beaucoup moins touristiques, et donc un peu plus difficiles à parcourir pour les visiteurs. Malgré cela, les îles de ce groupe sont.. :

Mindanao
Dingat
Siargao
Camiguin
Samal
L’archipel de Sulu, composé de Basilan, Sulu et Tawi-Tawi.

Ce ne sont là que les principales îles qui composent les Philippines, et comme vous le savez d’après le nombre que nous vous avons donné au début, il y en a des milliers d’autres. C’est certainement la raison pour laquelle cette partie du monde est considérée comme si mystérieuse, car nous ne savons tout simplement pas tout sur elle, en fait, nous ne savons presque rien sur elle ! On dit que pour passer une journée sur chaque île des Philippines, il vous faudra 20 ans !

Bien sûr, pour trouver la meilleure île pour vous et votre séjour, vous devez faire des recherches. Les personnes qui visitent les Philippines pour la première fois ont tendance à se diriger vers Luzon, car c’est là que se trouvent la plupart des installations touristiques, et vous pouvez passer beaucoup de temps à Manille, pour explorer la capitale et son mode de vie frénétique et rapide.

N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus, car certaines des îles les moins connues sont parmi les plus belles. Les habitants de cette partie du monde sont amicaux et serviables, et à condition de planifier un peu et de garder votre bon sens au premier plan, vous vivrez probablement l’une des expériences les plus enrichissantes de votre vie en explorant ce magnifique archipel.

Voir aussi

Idées d’itinéraires de voyage au Japon

Quelle est la meilleure période pour partir au Japon ?